Métiers des services à la personne

" Vers un métier de galères...mais de passion !"

Par ANNE CHALTON, publié le vendredi 26 novembre 2021 08:30 - Mis à jour le vendredi 26 novembre 2021 08:30
IMG_micro.JPG
Les élèves de 1ère ASSP (Accompagnement, Soin, Service à la Personne) option Domicile, dans le cadre d'un projet DAAC, ont enquêté, interviewé, pour réaliser un podcast très sincère sur leur futur métier d'aide à domicile.

Les 15 élèves de 1ère ASSP option Domicile ont participé à un projet DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture) qui a pour titre " Mémoire de femmes au travail"

Le projet a été porté par Mme  Emond, professeure de lettres/histoire,  de Mme  Mounier  professeure de STMS  et de  Mme  Roy professeure Documentaliste, en partenariat avec la  réalisatrice Myriam PREVOST ,( mym.prevot@gmail.com) .

Les élèves ont enquêté sur leur futur métier, ont interviewé deux professionnelles du secteur du soin à domicile et ont mis  en onde leur rencontre.

C'est ainsi qu'accompagnés par Myriam Prévost, ils ont d'abord écouté des documents sonores de témoignages et récits sur différents parcours professionnels dans le secteur tertiaire. S'en est suivi une discussion sur les écoutes, l’idée de récolte de mémoires du travail, et  pourquoi c’est intéressant.

Ils ont ensuite préparé l’interview des deux professionnelles de l’aide à domicile après avoir identifié le matériel nécessaire à l’enregistrement sonore et  à l'organisation du dispositif.
Puis,  ils ont  sélectionné des extraits,  écrit  une introduction et choisi une musique.

Et enfin, ils ont étudié et réalisé des textes sur la mémoire du métier en illustration du thème "lire et écrire le Métier".

L'interview produite " Vers un métier de galères...mais de passion !"   est à retrouver sur le lien suivant :