IFAS JACQUARD (école aide soignante)

IFAS

Par LAETITIA DUMAS, publié le mardi 23 juin 2020 14:14 - Mis à jour le vendredi 12 mars 2021 18:23
LOGO IFAS.png

Informations

Le dossier d'inscription à la section aide soignante pour l'année 2021-2022 est disponible ICI jusqu'au 04 Juin 2021. (Notice pour le dossier ici)

Pourquoi devenir aide-soignant ?

Vous voulez aider les autres et vous sentir utile professionnellement. Vous souhaitez une formation courte, reconnue par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Vous trouverez du travail dans des secteurs très variés, dès votre diplôme obtenu…

Le métier d’aide-soignant

Selon l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation
conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant
 :

« L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du Code de la santé publique.
Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité. »

Pourquoi choisir notre IFAS ?

Intégré au Lycée Joseph-Marie JACQUARD, situé dans la ville d’OULLINS, l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) bénéficie d’une infrastructure et de services complets : Centre de documentation et d’information (CDI), salle informatique, salles de travaux pratiques, plateformes numériques ( ENT).

L’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) a une capacité totale d’accueil de 18 élèves:

• 13 élèves en formation Intégrale
  • 5 élèves en formation Passerelle

L’IFAS assure :

• la formation Intégrale en 10 mois (détaillée plus bas)
  • les formations Passerelles (candidats titulaires du Bac pro ASSP ou SAPAT, DEA, DEAP, DEAVS, DEAMP, MCAD, et DEAES) et les formations personnalisées post-VAE

Nos atouts

Notre formation à taille humaine permet un suivi individualisé et personnalisé de nos élèves. Nous portons une attention particulière à repérer les points forts et les points perfectibles de chacun.

La formation à Jacquard permet une formation dans une ambiance studieuse et détendue pour amener chaque élève vers l’obtention du diplôme d’Etat d’Aide Soignant.

Afin d’enrichir la formation Aide-Soignant, nous proposons à tous les élèves  volontaires :

• des temps d’échanges « élèves-équipe pédagogique »
  • des temps d’échanges en retour de stages
  • des activités relaxantes pour les élèves et utilisables dans le milieu professionnel : initiation au toucher massage
  • des activités de détente : temps de convivialité mensuels

Notre formation Aide-Soignant

La formation Intégrale dure 10 mois

• 17 semaines d’apports théoriques, de travaux pratiques et de travaux dirigés à l’IFAS
  • 24 semaines de stages (stages variés, au sein de nombreux secteurs et établissements)

La formation est assurée par

• Deux infirmières diplômées enseignantes permanentes ayant une expérience de plusieurs années au préalable dans les services de soins
  • Des intervenants extérieurs sollicités pour leur expertise et leur aptitude pédagogique, dans leur domaine de soins (aides soignants, infirmiers, médecins, psychologues, etc.)