IFAS JACQUARD (école aide soignante)

IFAS : Institut de Formation au métier d' Aide-Soignant(e)

Par LAETITIA DUMAS, publié le mardi 23 juin 2020 14:14 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 12:08
logo IFAS.png

Image vidéo IFAS

Site de l'IFAS :                                                                    DOSSIER D'INSCRIPTION :

http://ifas-academique-lyon.fr/                                  DOSSIER D'INSCRIPTION 2024-2025

Pourquoi devenir aide-soignant ?

Vous voulez aider les autres et vous sentir utile    professionnellement. Vous souhaitez une formation    courte,  reconnue par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Vous trouverez du travail dans des secteurs très variés, dès votre diplôme obtenu…

Le métier d’aide-soignant

Selon l’arrêté du 10 Juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant :

« L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du Code de la santé publique.

L'aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l'évolution de l'état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
L'aide-soignant travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d'hospitalisation ou d'hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile
. »

Pourquoi choisir notre IFAS ?

Réparti sur quatre établissements dans l'académie de Lyon, l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) académique du Rhône comprend le Lycée Marcelle Pardé à Bourg en Bresse, le lycée Benoit Charvet à Saint Etienne, le Lycée Marie-Curie à Villeurbanne et le JM Jacquard à Oullins.

Intégré dans ces Lycées, l’l'IFAS bénéficie d’une infrastructure et de services complets : Centre de documentation et d’information (CDI), des salles informatiques, salles de travaux pratiques, plateformes numériques ( ENT).

L’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) accueille les élèves sur ces deux sites sur Lyon et Villeurbanne :

• 20 élèves en formation complète sur le Lycée Jacquard
  • 20 élèves en formation partielle sur le Lycée Marie-Curie

Nos atouts

Ouvert en 2006, l'institut de formation du Lycée jacquard bénéficie d'une grande expérience dans la formation des futurs aide-soignants.

Notre formation à taille humaine permet un suivi individualisé et personnalisé de nos élèves. Nous portons une attention particulière à repérer les points forts et les points perfectibles de chacun.

La formation à Jacquard permet une formation dans une ambiance studieuse et détendue pour amener chaque élève vers l’obtention du diplôme d’Etat d’Aide Soignant.

Afin d’enrichir la formation Aide-Soignant, nous proposons à tous les élèves  volontaires :

• des temps d’échanges « élèves-équipe pédagogique »
  • des temps d’échanges en retour de stages
  • des activités relaxantes pour les élèves et utilisables dans le milieu professionnel : initiation au toucher massage
  • des activités de détente : temps de convivialité mensuels

Notre formation Aide-Soignant

La formation Intégrale dure 13 mois

• 22 semaines d’apports théoriques, de travaux pratiques et de travaux dirigés à l’IFAS
  • 22 semaines de stages (stages variés, au sein de nombreux secteurs et établissements)

La formation est assurée par

• Deux infirmières diplômées enseignantes permanentes ayant une expérience de plusieurs années au préalable dans les services de soins
  • Des intervenants extérieurs sollicités pour leur expertise et leur aptitude pédagogique, dans leur domaine de soins (aides soignants, infirmiers, médecins, psychologues, etc.)