Projets de classe

Projet "MEILLEURS VOEUX" des secondes ASSP, il réchauffe le coeur des résidents d'EHPAD !

Par ANNE CHALTON, publié le lundi 13 septembre 2021 15:26 - Mis à jour le lundi 13 septembre 2021 15:26
2ASSP.jpg
Les élèves des 2 classes de 2ASSP ont réalisé, avec leur enseignante, dans le cadre des Techniques professionnelles d'animation, des cartes de vœux et des carnets d'activités ludiques et stimulantes pour les personnes âgées de 2 EHPAD.
Ce projet est réalisé à destination d'usagers de 2 EHPAD partenaires du lycée dans le cadre de l'accueil de nos élèves en PFMP : l'EHPAD les hibiscus et la résidence Part Dieu du réseau Oméris.

L'objectif pour les élèves fut de choisir et préparer un carnet d’activités individuelles ludiques et stimulantes pour des personnes âgées isolées.

Les 2 classes de 2ASSP ont donc défini des objectifs pour choisir des activités adaptées au public et au contexte (personne en situation d'isolement) et ont conçu entièrement leur carnet.

Ce carnet propose aux personnes âgées des jeux de stimulation cognitive (mots fléchés, sudoku, "le saviez-vous ?"...), de développement de la concentration (mots cachés, labyrinthe, mandalas...) et enfin des activités de détente pour diminuer le stress lié à la situation sanitaire pesante (blagues et devinettes...).

En plus de ce carnet, chaque élève a écrit une petite carte de vœux personnalisée.

Au total ce sont près de 40 carnets et cartes de voeux qui ont été élaborés en 3 séances !

Ce projet a donné du sens aux enseignements, à ces élèves entrant dans la formation,  et a ajouté une dimension humaine de partage et d'empathie dans un contexte actuel exceptionnel, correspondant ainsi totalement à l'esprit de la filière ASSP.

Adeline MOUNIER, enseignante en classe de 2ASSP