Deux classes ont visité le Mémorial National de la prison de Montluc
Les 12 et 13 novembre, deux classes du lycée se sont rendues, avec leur professeur d'histoire-géographie, au Mémorial National de la Prison de Montluc.
Le 12 novembre au matin, ce sont les élèves de la classe de T PSR (Production et Service en Restaurations) qui ont découvert l'histoire de la Prison, qui n'a fermée qu'en 2009.
Certains élèves ont pensé que l’atmosphère de la visite était assez triste et sérieuse, d’autres élèves ont eu le sentiment d’être enfermés. Nous avons tous appris beaucoup de choses.
La médiatrice était très gentille et passionnée par ce qu’elle disait.
Quelques impressions et retours de nos élèves :
"J’étais très heureuse de visiter le Mémorial Montluc. A la fin de la visite, j’étais contente car j’ai compris des choses, même si c’était parfois compliqué."
« Je n’étais pas à l’aise avant de rentrer dans une prison. La visite m’a fait un peu de peine car j’ai appris que des femmes étaient enfermées avec leur enfant ».
« Je me souviens de l’évasion réussie d’André Devigny. Il a risqué sa vie pour sortir, mais il n’avait pas le choix. Il est descendu du 4ème étage à l’aide d’une corde faite avec ses vêtements et les fils de son matelas. »
« Je me souviens de Klaus Barbie, le chef de la Gestapo, qui a torturé des gens et a été enfermé à Montluc avant son procès. Je me souviens de Philippe Pétain, qui a trahi la France et collaboré avec les Allemands. Je me souviens des enfants d’Izieu, qui sont passés par Montluc avant d’être déportés et assassinés. Je me souviens de Jean Moulin, chef de la Résistance. C’est un grand personnage. ».
Le lendemain, c'est la classe de 1AEPA (Animation Enfance et Personnes Agées) qui à elle aussi pu profiter d'une visite au Mémorial dans le cadre du cours autour de la seconde guerre mondiale.