Métiers de la mode

Une nouvelle formation en Couture et Luxe à la rentrée 2021

Par ANNE CHALTON, publié le dimanche 7 novembre 2021 11:21 - Mis à jour le dimanche 7 novembre 2021 11:21
Image titre pro.jpg
Le lycée Jacquard développe son pôle Couture et luxe, en proposant par le biais du GRETA CFA Lyon Métropole, une nouvelle formation en alternance ou formation continue, permettant de valider le titre professionnel "Couturier en atelier mode et luxe"

L'établissement qui propose depuis déjà 5 années une FCIL (Formation d'initiative Locale) techniques spécifiques Couture et Luxe, accueillera à partir de la rentrée 2021 la formation Titre professionnel : Couturier en atelier mode et luxe.

Zoom sur ces 2 formations :

- La FCIL Couture et Luxe est une formation post-bac qui se déroule sous statut scolaire, pendant une année, principalement dans les ateliers du lycée et avec 2 périodes de stage de 4 semaines. Pour accéder à ce cursus il faut justifier de bonnes bases en couture, en arts appliqués et en gestion, l'objectif étant de développer une expertise spécifique en couture luxe et de maitriser des outils de création d'une entreprise artisanale.

- La formation Titre professionnel "Couturier en atelier mode et luxe" va se dérouler en alternance à la fois dans les ateliers du lycée Jacquard et dans une entreprise de production de vêtements et/ou accessoires. Le but de cette formation est d'acquérir les compétences nécessaires pour la confection de petites et moyennes séries de vêtements et accessoires pour le prêt à porter de luxe. Il est demandé d'avoir des notions de couture et une bonne dextérité.