Métiers de la mode

La FCIL Couture et luxe, vivier de savoir-faire pour une mode durable made in France

Par ANNE CHALTON, publié le lundi 8 mai 2023 22:45 - Mis à jour le lundi 8 mai 2023 22:45
chloé adenio.jpg
Une ex-élève de la formation Couture et Luxe du lycée Jacquard, travaille à présent dans l'atelier de confection haut de gamme Adénio à Brignais et participe à la réalisation des vêtements 100 % made in France, de la jeune marque "Tranquille Émile".

Photo  : Chloé dans l'atelier Adénio

La FCIL (Formation Complémentaire d'Initiative Locale) Couture et Luxe, du lycée Jacquard, propose depuis 2016 une formation post-bac en un an dans la couture de haute qualité.

Sabine Variéras a fondé  l'atelier de confection semi artisanal,  Adénio, à Brignais en 2017.

Tout naturellement la rencontre des 2 entités a donné naissance à un partenariat avec de beaux projets de collaboration (sur des carrés soie en particulier) et des opportunités de stage pour les élèves.

L'une de ces élèves, Chloé, a été embauchée chez Adénio dès la fin de sa formation en juillet 2021. Elle fait valoir son savoir-faire pour des marques de prêt à porter haut de gamme ou de jeunes marques qualitatives qui ont le vent en poupe comme "Tranquille Emile", une marque 100% made in France, éthique et durable.

Pour la doudoune en fibres recyclées, fabriquée dans l'atelier Adénio pas de robot, seulement des doigts, des ciseaux, des machines à coudre et de la dextérité.  "Aucun fil ne doit dépasser», insiste la directrice de l'atelier.

Pour en savoir plus, prenez connaissance de l'article ci-dessous du Parisien (par Stéphane Frachet Le 22 novembre 2022)