Actualités

La Mention Complémentaire Aide à Domicile (MCAD) pour compléter un CAP. Les inscriptions sont ouvertes !

Par ANNE CHALTON, publié le lundi 8 avril 2024 09:46 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 14:39
depositphotos_103278758-stock-illustration-family-touching-with-hands-logotype.webp
La MCAD est une formation en 1 an avec 14 semaines de PFMP, qui permet de se spécialiser dans l'aide à domicile et de s'intégrer rapidement dans la vie active. La fiche descriptive et le dossier d'inscription sont en pièces jointes.

La Mention complémentaire (futur Certificat de spécialisation) Aide à Domicile, se prépare en 1 an après certains CAP :

CAP Accompagnant éducatif petite enfance

CAP agent accompagnant au grand âge

CAP Agent de propreté et d'hygiène

CAP Production et Service en Restaurations

CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural

Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social

Objectifs de la formation

forme à accompagner des familles, ou des personnes âgées ou handicapées dans les actes essentiels de la vie quotidienne.  

Les élèves acquièrent les compétences indispensables pour promouvoir l’autonomie des personnes, et leur permettre de rester dans leur cadre de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien. Ils apprennent à les assister dans leurs déplacements, dans l'entretien courant de leur logement, dans la préparation des repas. Ils savent également réaliser les soins d’hygiène et de confort (toilette, habillage, réfection du lit…). Les notions d’animation abordées lors de la formation leur permettent d’organiser des activités favorisant la stimulation cognitive, intellectuelle et physique. Futurs garants de l’autonomie et de la sécurité des personnes dont ils auront la charge, ils sont également formés à aménager les espaces, pour prévenir les accidents notamment, et à repérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgence. 

Les élèves apprennent également à accompagner les enfants de plus de 6 ans dans leur quotidien (prise de repas, apprentissage des gestes d’hygiène, …). Ils développent les compétences nécessaires pour organiser des activités ludiques après l’école, en fonction des souhaits de familles et des ressources disponibles, tout en garantissant la sécurité des enfants. 

Enfin les élèves sont préparés à réaliser des services simples au domicile des personnes. Ils sont sensibilisés aux tâches d’entretien et de sécurisation du domicile : collecte du courrier, entretien des plantes, activation de l’alarme, suivi de la téléassistance… Enfin ils sont formés à assister les personnes dans leurs démarches administratives (renseignement de documents courants, classement, suivi des démarches…).

Les enseignements autour de la communication les préparent à travailler au sein d’équipe pluridisciplinaire et à adopter une posture professionnelle adaptée auprès des personnes et de leur famille. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1