Actualités

Les élèves de seconde MRC (Métiers de la Relation Client), journalistes d'un jour !

Par ANNE CHALTON, publié le mardi 6 avril 2021 10:14 - Mis à jour le jeudi 8 avril 2021 23:03
semaine de la presse.png
Dans le cadre de la semaine de la presse, du 22 au 27 mars 2021, la classe de seconde MRC, s'est vue proposée un atelier complet sur la presse écrite, grâce au concours d'un de leur professeur, de la documentaliste et d'une journaliste du Progrès.

Depuis plusieurs semaines leur professeure de spécialité avait entrepris de travailler l'oralité des élèves à travers un atelier "Revue de Presse", ils devaient chercher un article tiré de l'actualité du moment sur internet, en faire une présentation sous forme de diaporama (source, auteur, points principaux, visuels, Mon avis).

Le vendredi 26 mars s'est déroulé l'atelier presse écrite :

- Les élèves ont assisté à une présentation des différents supports de presse écrite présents au CDI. Sollicités par la documentaliste du lycée, ils ont pu s’interroger sur les particularités de chacun des  journaux présentés et repérer leurs caractéristiques : presse nationale, régionale, à visée professionnelle, d’opinion, en direction des jeunes….

- Forts de ces informations, ils ont ensuite feuilleté des journaux, choisi un article et identifié ses particularités de construction dans l’optique d’en produire un, eux-mêmes, après avoir interviewé des adultes de l’établissement.

-  La correspondante du Progrès Madame Takali est venue faire une présentation de son métier au sein de la classe et répondre aux questions des élèves (Voir article du Progrès du 27/03)

- Les élèves ont été investis d'une mission, par équipe de 3/4 élèves :

"Vous êtes journalistes au Progrès, vous avez su qu'un commerce d'application éphémère allait ouvrir à Oullins. Ce commerce est géré par les élèves de Jacquard".

Deux groupes sont allés interviewer les personnels de direction qui se sont prêtés à l'exercice en imaginant des réponses, un groupe s'est chargé de la conception de l'article grâce à Canva.com et un autre de la rédaction.

Découvrez l'article réalisé par les élèves !

(les informations communiquées dans l'article relèvent de la fiction)