Le GHETTO BLASTER, objet culte revisité par les élèves de seconde MODE

Par ANNE CHALTON, publié le jeudi 8 avril 2021 23:32 - Mis à jour le mercredi 14 avril 2021 12:42
groupe ghetto blaster.png
Dans le cadre d'un projet MANUFACTO "la fabrique des savoirs-faire" (programme de la Fondation d’entreprise Hermès), les élèves de seconde Bac pro Métiers de la Mode Vêtements, ont réalisé chacun un coussin ghetto blaster unique et chic !

Manufacto, la fabrique des savoir-faire est un dispositif inédit de sensibilisation aux métiers de la main en milieu scolaire qui repose sur l’engagement d' artisans qui interviennent en classe, sur le temps scolaire, avec la complicité des enseignants.

Pendant douze séances, Margot Chometon tapissière d'ameublement et son apprentie Clémence, toutes deux affiliées à l'association des Compagnons du Devoir, sont venues au sein du lycée pour initier les élèves de seconde Bac pro de la Mode, aux gestes artisanaux du métier de tapissier. Avec l'aide de 3 professeurs de la classe (un professeur de Maths, un de français et un de la spécialité Mode) les élèves ont fabriqué pas à pas et entièrement, un objet unique de leurs propres mains : un coussin ghetto blaster personnalisé. Très impliquées et créatives, les apprenties tapissières s'en sont données à coeur joie pour customiser leur créations.

À travers la conception de cet objet qui répond à un cahier des charges exigeant, les artisanes ont transmis non seulement des gestes techniques, mais aussi des valeurs (précision, respect, concentration, entraide…) contribuant à l’épanouissement des élèves et influant sur la dynamique collective de la classe. Cette expérience a été très appréciée par les élèves et leurs enseignants prêts à s'engager dans un autre projet Manufacto !

Retrouvez toutes les étapes de la fabrication dans le diaporama de présentation ci-joint